L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a identifié dix chantiers pour lesquels les municipalités sont susceptibles d’agir afin de limiter les effets des changements climatiques sur leur territoire.
À l’heure où la relance économique, le bien-être de la population et la sécurité publique sont des enjeux prioritaires, il est essentiel de reconnaître qu’une relance durable doit tenir compte du respect de l’environnement et de l’équilibre social, et cela, dans une perspective de complémentarité. C’est la définition même du développement durable.
L’UMQ a mis de l’avant des chantiers qui auront des impacts transversaux, à la fois sur les plans économique, social et environnemental, et qui généreront par le fait même des effets mesurables et positifs sur le climat.
La mise en œuvre des différentes actions permettra à la fois de réaliser d’importantes économies, d’améliorer la résilience de notre territoire et d’augmenter la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens.
-
Mobilité
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), les actrices et les acteurs municipaux et gouvernementaux doivent offrir des solutions alternatives en matière de transport qui sont adaptées à la réalité des territoires.
-
Infrastructures
Pour les municipalités de toutes tailles, l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques représente la clé d'une gestion responsable des actifs qui permettra de minimiser les coûts associés aux futures crises climatiques.
-
Économies locales
Les municipalités jouent un rôle de catalyseur dans la transition vers le développement économique durable.
-
Résilience financière
La résilience financière d'une municipalité, ou sa capacité budgétaire à s’adapter aux crises, s'acquiert à travers des mécanismes, des leviers ou des mesures d'écofiscalité.
-
Gestion des matières résiduelles
La gestion des matières résiduelles représente une opportunité de réduction de GES et demeure un outil essentiel en matière de lutte contre les changements climatiques.
-
Biodiversité
Les changements climatiques et les activités humaines affectent l’équilibre de la biodiversité et des écosystèmes. Les municipalités jouent un rôle central dans la protection des milieux naturels et doivent la concilier avec le maintien de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans une perspective de développement durable.
-
Santé et bien-être
Les municipalités ont le pouvoir d’agir sur la santé et le bien-être de leur population en réduisant les impacts des changements climatiques sur leur territoire.
-
Sécurité publique
L’augmentation de la récurrence des épisodes extrêmes liés aux changements climatiques pose des risques supplémentaires en matière de sécurité publique.
-
Outils d’urbanisme
L'aménagement du territoire représente l’une des compétences fondamentales des municipalités en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
-
Énergies
Malgré l'importance de l'hydroélectricité au Québec, la question de la consommation énergétique et des modes de production électrique sobre en carbone demeure incontournable, ne serait-ce qu’en raison des enjeux posés par l’augmentation attendue de la consommation d’électricité, qui s’annonce importante.