La gestion des matières résiduelles représente une opportunité de réduction de GES et demeure un outil essentiel en matière de lutte contre les changements climatiques.
Pour les municipalités, les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles (GMR) sont nombreux et évolutifs :
- Les lieux d’enfouissement techniques se remplissent;
- Les matières résiduelles générées augmentent;
- Les citoyennes et les citoyens exercent une pression afin que la quantité de matières enfouies diminue;
- Les coûts de transports des matières résiduelles augmentent.
Au Québec, selon une étude1 du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, les matières résiduelles représentent 5,1 % de GES générés. Il y a donc un potentiel de réduction important. La réforme du système de collecte sélective et l’élargissement de la consigne, la nouvelle Stratégie de valorisation des matières organiques et la responsabilité élargie des producteurs sont des orientations menées par le gouvernement afin de répondre à ces enjeux.
Ces stratégies et réformes ne pourront porter fruit sans notre pleine collaboration et expertise. L’appui financier aux régions et aux municipalités est primordial afin d’assurer ces transitions importantes dans le secteur des matières résiduelles.
1 Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 2020. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2018 et leur évolution depuis 1990, Québec, 48 p.[En ligne]. Repéré à environnement.gouv.qc.ca
Sous-chantiers
Matières résiduelles
Parties prenantes:
- Municipalités
- Québec
- Citoyens
Réduire la quantité de déchets générée chez les citoyennes et les citoyens pour diminuer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’enfouissement.
En mettant en place des mesures qui permettent de réduire à la source la quantité de déchets générés par les citoyennes et les citoyens, il est possible de diminuer les impacts sociaux, environnementaux et économiques liés à l’enfouissement.
Certes, la responsabilité élargie des producteurs apporte son lot d’avantages, dont notamment le développement de l’écoconception, qui consiste à concevoir des produits respectant les principes du développement durable. Cependant, il faut aussi éviter l’enfouissement en favorisant une véritable économie circulaire à travers la sensibilisation et l’éducation citoyennes.
En plus de réduire la quantité de déchets générés, il importe de trouver les meilleures pratiques pour valoriser les déchets ultimes. C’est pourquoi des avenues de valorisation énergétique des matières résiduelles doivent être explorées.
Axes d’intervention
Voici des exemples d’objectifs permettant de réduire la quantité de déchets générée par les citoyennes et les citoyens pour diminuer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de l’enfouissement :
- Éviter l’agrandissement et la création de nouveaux lieux d’élimination en accompagnant les citoyennes et les citoyens dans la réduction à la source;
- Mettre en place des projets structurants en valorisation énergétique des résidus ultimes.
S'inspirer
Projet de collecte intelligente (Ville de Drummondville via PhareClimat)
Plan d'action de gestion des matières résiduelles (Ville de Montréal)
Expérience innovante de partenariat entre l'économie sociale et le monde municipal (Récupération Mauricie et Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie)
Se mobiliser
Matières organiques
Parties prenantes:
- Municipalités
- Québec
- Citoyens
Valoriser la matière organique pour réduire les GES générés par celle-ci et en faire un réel outil de lutte aux changements climatiques.
Les matières organiques (MO) sont majoritairement issues du gaspillage alimentaire. Les ménages québécois sont d’ailleurs responsables de 47 % des matières organiques générées.
Une étude1 sur la caractérisation des MO dans les ménages québécois révèle d’ailleurs que 57 % du contenu de nos poubelles se compose de matières organiques qui auraient pu être valorisées. Cette valorisation permettrait d’éviter que 162 kilos de matières organiques par personne se rende dans les lieux d’enfouissement techniques chaque année.
La Stratégie gouvernementale de valorisation de la matière organique2 a pour objectif de collecter 100 % des MO résidentielles et de les valoriser à 70 %. Pour y arriver, la sensibilisation citoyenne et l’appui financier des autres paliers gouvernementaux seront nécessaires.
Axes d’intervention
Intégrer des objectifs permettant de valoriser la matière organique pour réduire les GES et en faire un outil de lutte contre les changements climatiques est la clé. En voici quelques exemples :
- Collecter 100 % des matières organiques résidentielles en s’arrimant avec la nouvelle Stratégie de valorisation de la matière organique;
- Contribuer à l’objectif gouvernemental de valoriser 70 % de la matière organique;
- Accompagner les citoyennes et les citoyens à poser le bon geste de tri.
1 Recyc-Québec, 2018. Matières organiques, Québec, 11 p. [En ligne]. Repéré à recyc-quebec.gouv.qc.ca
2 Direction des matières résiduelles du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), 2020. Stratégie de valorisation de la matière organique. Québec, 50 p. [En ligne]. Repéré à environnement.gouv.qc.ca
S'inspirer
Aide-mémoire pour les collectes (Ville de Lorraine et Tricentris)
Campagne de communication pour le lancement du compost résidentiel (Ville de Prévost via PhareClimat)
Se mobiliser
Guide pour implanter un programme de récupération et de recyclage des matières organiques dans les industries, commerces et institutions (ICI) (RECYC-QUÉBEC)
Guide pour le compostage domestique (RECYC-QUÉBEC)
Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (MELCC)
Acceptabilité sociale des installations de traitement (RECYC-QUÉBEC)
Matières recyclables
Parties prenantes:
- Municipalités
- Québec
- Citoyens
Intégrer le nouveau système annoncé par le gouvernement pour la gestion des matières résiduelles.
Le nouveau système annoncé par le gouvernement du Québec propose des actions qui permettront d’augmenter la résilience des municipalités face à la gestion des matières recyclables. Se basant sur la responsabilité élargie des producteurs, ce nouveau système de collecte sélective ainsi que l’élargissement de la consigne permettront du même coup de réduire l’incertitude financière des municipalités résultant de la gestion des matières résiduelles.
Des mesures doivent toutefois être mises en place afin d’assurer l’efficacité de ce nouveau système. La considération des besoins spécifiques à chaque région est essentielle.
Axes d’intervention
Ces objectifs permettront d'intégrer le nouveau système pour la gestion des matières résiduelles :
- Assurer une efficacité du nouveau système annoncé par le gouvernement du Québec;
- Contribuer à titre de partenaires à la mise en place de la responsabilité élargie des producteurs.
S'inspirer
Projet "La consigne j'accroche" (Les Valoristes - coopérative de solidarité)
Projet communautaire pour l'encadrement des valoristes (Ville de Québec)
Campagne de sensibilisation "Mets du respect dans ton bac" (Ville de Laval et Tricentris)
Se mobiliser
Responsabilité élargie des producteurs (Recyc-Québec))
Fiche d'achat responsable et les produits visés par la responsabilité élargie des producteurs (RECYC-QUÉBEC)
Charte des matières recyclables de la collecte sélective (RECYC-QUÉBEC)
Vidéo informative concernant les étapes de la chaine logistique d'un centre de tri (Tricentris)
Webinaire concernant la modernisation de la collecte sélective au Québec (UMQ)
Autonomie régionale et circuits courts
Parties prenantes:
- Municipalités
- Québec
- Citoyens
Valoriser régionalement les matières afin de permettre la mise en place d’économies circulaires locales et réduire les émissions de GES liées aux transports.
La valorisation des matières à même les régions où elles sont collectées aurait pour avantage d’assurer une plus grande autonomie régionale, tout en permettant de réduire le transport et de générer des économies circulaires locales.
Pour y arriver, les innovations locales et les projets divers doivent être appuyés par les municipalités et les paliers gouvernementaux. Une souplesse de la part du gouvernement permettrait de soutenir les initiatives régionales par le biais des programmes mis en place.
Axes d’intervention
Voici deux exemples d’objectifs permettant de valoriser régionalement les matières afin de déployer la mise en place d’économies circulaires locales et réduire les émissions de GES liées aux transports.
- Assurer que les programmes soutiennent les initiatives dans les régions plus éloignées;
- Miser sur l’innovation et les projets locaux.