L’Union des municipalités du Québec (UMQ) représente les municipalités de toutes les tailles, et ce, dans toutes les régions du Québec. Elle est la voix des gouvernements de proximité.
Depuis 1919, l’Union des municipalités du Québec rassemble les municipalités de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en cinq caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
L’UMQ démontre sa proactivité dans le domaine de l’environnement et du développement durable en outillant ses membres par le biais notamment de formations, de programmes d’action et d’instances politiques de concertation.
Par l’entremise de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, l’Union concerte les élues et élues municipaux de partout au Québec, en priorisant la lutte et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la réduction des émissions de GES.
La Plateforme municipale pour le climat est une démonstration claire du leadership de l’UMQ. Par sa proactivité, l’Union positionne les gouvernements de proximité, de toutes les régions du Québec, comme de réels vecteurs de changement.