Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

La déclaration

Comment passer à l'action ?

Proactives, les municipalités peuvent s’engager à faire leur part pour le climat tout en partageant cette importante responsabilité avec différentes parties prenantes, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la société civile ainsi que les citoyennes et citoyens.

Nous vous invitons à parcourir les dix chantiers climatiques afin de découvrir, pour chaque sous-chantier, quels sont les parties prenantes ciblées.

Les actions proposées dans les dix chantiers climatiques de la Plateforme sont complémentaires les unes des autres et, si elles sont mises en œuvre, peuvent ensemble générer des effets bénéfiques sur le quotidien des générations actuelles et futures.

Chaque sous-chantiers soulignent des axes d'interventions possibles. Les sections "s'inspirer" et "se mobiliser", quant à elles, vous proposent des exemples de projets municipaux et des ressources pertinentes afin de passer à l'action.

La démarche

Véritables vecteurs de changement, les municipalités ont d’importantes responsabilités en matière d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques. Pour répondre à ces responsabilités, le Comité sur les changements climatiques de l’UMQ a eu l'initiative de développée la Plateforme municipale pour le climat. Ce projet a été réalisé grâce à une vaste consultation des différentes instances politiques et de diverses organisations.

La déclaration Unis pour le climat, forte et engageante, est la pierre angulaire de cette Plateforme. À titre d’instigatrice du mouvement, l’Union des municipalités du Québec a adopté la déclaration d’engagement lors de son conseil d’administration du 12 mars 2021. Elle invite les municipalités du Québec à l'adopter lors de leur prochain conseil municipal.

Adhérer à la déclaration : Unis pour le climat

Adhérer