Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Infrastructures

Pour les municipalités de toutes tailles, l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques représente la clé d'une gestion responsable des actifs qui permettra de minimiser les coûts associés aux futures crises climatiques.

Les événements climatiques endommagent prématurément les infrastructures municipales, rendant ainsi leur entretien plus fréquent, plus complexe, et surtout, plus coûteux. Pour preuve, selon une étude commandée au Groupe AGÉCO en 2018, les investissements requis par les dix grandes villes du Québec pour adapter leurs infrastructures aux changements climatiques s’élèveraient à plus de 2 G$ sur 5 ans, et 4 G$ pour l’ensemble du Québec.

Parmi les enjeux de l'adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques, nous retrouvons :

  • Les dommages causés par des événements extrêmes, l’érosion et la submersion;
  • L’usure anormale en raison des conditions différentes de celles prévues lors de la construction; 
  • Les dommages aux infrastructures routières et les difficultés d’entretien en hiver. 

Il est possible pour les municipalités d’agir et de poser des gestes concrets en mettant de l’avant des projets structurants qui réduisent les risques associés aux changements climatiques.

Adhérer à la déclaration

1  Groupe AGECO, 2019. Vers de grandes villes résilientes : Le coût de l'adaptation aux changements climatiques. Évaluation du coût de l'adaptation aux changements climatiques pour les 10 grandes villes du Québec, Québec, 31 p. [En ligne]. Repéré à umq.qc.ca

Adaptation et conception des infrastructures en eau

Parties prenantes:

  • Municipalités
  • Québec
  • Canada

Adapter les infrastructures en eau afin d’assurer un approvisionnement stable et durable en eau potable, ainsi qu’un traitement des eaux usées efficace et sécuritaire.

Il est possible d’assurer un approvisionnement stable et durable en eau potable, ainsi qu’un traitement des eaux usées efficace et sécuritaire, en prévoyant un plan d'approvisionnement constant en eau potable et en concevant des infrastructures adaptées aux risques multiples. Ces initiatives permettront notamment des économies d’eau potable et une réduction du nombre de travaux sur le long terme.

Par ailleurs, les municipalités innovent déjà en mettant en œuvre des projets permettant la réutilisation des eaux usées et la réduction de la pression mise sur les infrastructures en eaux. 

Finalement, les municipalités qui évaluent leurs vulnérabilités particulières en ce qui concerne les infrastructures municipales en eau pourront adapter ces dernières de manière optimale et ainsi, mieux desservir leur population dans le respect de l’environnement.

Axes d'intervention

Voici des exemples d’objectifs en lien avec les infrastructures en eau qu'il est possible d’intégrer aux politiques et aux plans d’action des municipalités :

  • Évaluer la vulnérabilité de la municipalité aux éventuelles pénuries d’eau et assurer la résilience de l’approvisionnement en eau (ex : recyclage d’eaux usées);
  • Prioriser l’utilisation de mesures d’adaptation naturelles (ex. bassins de rétention d’eau);
  • S’assurer que les infrastructures en eau potable et eaux usées soient conçues et adaptées en fonction des changements à venir (aqueducs, réseaux, fosses septiques, etc.);
  • Mettre en place des mesures pour économiser l’eau potable tant au niveau industriel, municipal que citoyen.

S'inspirer

Se mobiliser

Chantier suivant

Économies locales

Découvrir