Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Foire aux questions

Que signifie le terme « décarbonation » ?

Actions prises par les organisations, comme les municipalités, pour réduire leur consommation de combustibles fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre.

Quelle est la différence entre « décarbonation » et « décarbonisation » ?

Les deux termes sont synonymes en français ; ils signifient donc la même chose.

Qu'est-ce que la transition énergétique ?

La transition énergétique consiste à revoir nos façons de produire et de consommer l'énergie, dans une perspective de lutte et d'adaptation aux changements climatiques. On souhaite collectivement passer d'un état où les énergies fossiles dominent le portefeuille énergétique, vers un état où l'on réduit et l'on améliore notre consommation énergétique et où la part restante de notre consommation est issue d'énergies renouvelables, idéalement produites localement.

Quelles sont les subventions disponibles pour mener à bien les différentes étapes de la décarbonation?

Le portail d'aide financière pour les municipalités membres de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et de l'UMQ recense tous les programmes d’aide financière auxquels sont admissibles les municipalités. Le portail est gratuit pour les élues et élus, les gestionnaires et le personnel des municipalités membres de l’une ou l’autre des associations, via la zone membre du site Internet de l’ADGMQ et du portail en ligne de l’UMQ. Recherchez le mot-clé «Décarbonation» pour obtenir une liste de l'aide financière disponible.

Pour un accompagnement personnalisé relatif au financement de votre démarche de décarbonation, communiquez avec l'équipe de l'UMQ.

Dois-je être membre de l'UMQ pour avoir accès au parcours de décarbonation ?

Oui, il s'agit d'un parcours conçu exclusivement pour les municipalités et les MRC membres de l'UMQ. Une belle occasion de vous joindre à notre organisation, si ce n'est pas déjà fait.

Est-ce que l'UMQ effectue des achats groupés de véhicules et de bornes électriques ?

Oui et d’autres regroupements d’achats d'équipements et services en lien avec la décarbonation seront ajoutés. Communiquez avec l'équipe de l'UMQ pour connaître les détails.

Pour en savoir plus sur les regroupements d'achats de l'UMQ :

En savoir plus

Pourquoi est-ce important d'entamer une décarbonation efficiente du Québec et plus spécifiquement des municipalités ?

L'urgence climatique mondiale exige que nous mettions en œuvre collectivement des moyens pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre au cours de la présente décennie. 

Les scientifiques sont clairs : si la tendance actuelle ne s'inverse pas d'ici les prochaines années, l'augmentation de la température mondiale dépassera la cible fixée en 2015 dans l'Accord de Paris, soit 1,5 degré Celsius. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [GIEC] parle maintenant d'une augmentation qui risque d'atteindre plus de 2 degrés Celsius d'ici 2050, si rien ne change. Cette hausse des températures entraînera des conséquences majeures et irréversibles pour l’environnement et, par conséquent, pour les générations à venir. 

(Source : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), sixième rapport d'évaluation, « Changements climatiques 2022 : impacts, adaptation et vulnérabilité ».)

Le portrait des émissions de gaz à effet de serre au Québec est parlant : les transports et les bâtiments représentent plus de 50 % des émissions de gaz à effet de serre. Des actions concrètes peuvent être prises dès maintenant par les municipalités.

Répartition des émissions de gaz à effet de serre globales au Québec, en 2021, par secteur d'activité

  • Transports : 42,6 %
  • Industries : 32,3 %
  • Agriculture : 10,4 %
  • Chauffage des bâtiments (secteurs résidentiel, commercial et institutionnel) : 9,1 %
  • Matières résiduelles : 5,2 %
  • Électricité : 0,5 %
(Source : Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2021 et leur évolution depuis 1990, ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.)

Comment les municipalités du Québec s’engagent-elles dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 ?

Le Québec s'est doté d'une cible de réduction des émissions de GES de 37,5 % d'ici 2030, par rapport au niveau de 1990. Parmi les moyens proposés par le gouvernement, certains engagements toucheront directement les municipalités, pensons notamment à :

  • la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre dans le chauffage des bâtiments à l'horizon 2030 ;
  • l'objectif de 2 millions de véhicules électriques sur les routes québécoises d'ici 2030 ;
  • l'interdiction de la vente de véhicules à essence à partir de 2035 ;
  • l'implantation d'un total de 6 700 bornes de recharge rapide publiques et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 d’ici 2030.

Pour atteindre cette cible, un effort considérable doit être fait pour mettre en place des actions concrètes et immédiates. 

(Source : Plan pour une économie verte 2030, gouvernement du Québec.)

Le chemin vers la décarbonation est donc la responsabilité de toutes et tous. Les municipalités sont au premier plan pour donner l'exemple en accélérant leur propre transition. Elles souhaitent être des actrices de changement et mobiliser la population à poser des gestes concrets.

Comment déterminer à quel endroit le dollar investi a le plus grand impact de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur votre parc de véhicules municipaux ?

Découvrez l'outil de sensibilisation simple d'utilisation créé par notre partenaire IVÉO.

Le calculateur d'IVÉO : 

  • permet d’obtenir rapidement une estimation des coûts et de la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ($/tCO2eq) par différents scénarios d’électrification de votre parc de véhicules ;
  • sert principalement à simuler des scénarios d'acquisition et d'investissement à court terme. Par exemple, quelle acquisition doit être effectuée au cours des 12 à 24 prochains mois. 

L'outil n'est pas conçu pour bâtir une stratégie d'électrification à long terme, car il est difficile de prévoir quels seront les véhicules disponibles, leur coût et leurs performances. Le calculateur utilise des véhicules types et non pas des modèles de véhicules précis. Les résultats vont ainsi varier selon les marques et modèles réellement disponibles.

Pour avoir un portrait exhaustif d'un parc de véhicules municipaux, il est essentiel de mener une analyse énergétique. Consultez les étapes 1 et 2 sur la page principale du parcours de décarbonation efficiente pour en savoir plus.

Voir le calculateur

Quels sont les avantages d'un accompagnement par l'UMQ dans le parcours de décarbonation ?

  • Conseils stratégiques
  • Identification du potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments ciblés et du parc de véhicules 
  • Services d'accompagnement clé en main 
  • Optimisation des aides financières disponibles pour les municipalités
  • Achats groupés facilitant la gestion contractuelle et permettant des économies d'échelle
  • Connaissance du milieu municipal et de ses spécificités
  • Prise en compte des réalités locales
  • Accélération de certaines démarches administratives
  • Possibilité de faire valoir les intérêts des municipalités auprès des deux autres paliers de gouvernement