Par Piétons Québec
La population québécoise a pu se dégourdir les jambes sur de nouvelles rues piétonnes l’année passée : Drummondville, Trois-Rivières, Sherbrooke, Gatineau ou encore Rouyn-Noranda, entre autres, ont innové en ce sens. Avec raison, considérant les bénéfices de la marche sur la vitalité commerciale, la santé et le capital social de la population. Comment votre municipalité peut-elle en faire davantage pour favoriser la marche au quotidien ?
Au Québec, les outils de planification et la réglementation municipale en concordance (zonage, lotissement) peuvent viser à créer des milieux de vie compacts et plus sécuritaires pour les piétons. À court terme, la municipalité peut miser sur des interventions dans trois domaines inséparables : l’aménagement, une priorité ; la réglementation en mobilité ; enfin, la communication.
Pour un aménagement servant les piétons, la sécurité et la convivialité ont préséance. En plus de l’ajout de trottoirs d’une largeur suffisante, d’autres solutions s’offrent à vous pour bonifier l’expérience piétonne. Aux classiques dos-d’âne et saillies de trottoir peuvent s’ajouter des passages piétons surélevés, voire des chicanes ou des déviateurs de circulation. Des interventions aux intersections demeurent cruciales, puisque 54 % des collisions avec piétons s’y déroulent. Surélever des intersections, installer des feux piétons d’une durée adéquate et des îlots refuges, de même que garantir la visibilité du marquage au sol devraient devenir des habitudes. Au-delà de la sécurité, un aménagement se doit d’être accueillant : piétonisation ponctuelle, parcours efficaces et conviviaux entre les générateurs de déplacement ainsi que mobilier urbain (bancs, fontaines) bonifieront l’expérience.
Favoriser la marche sécuritaire passe également par la réglementation. Réduire la limite de vitesse permise et veiller à l’interdiction d’immobiliser une automobile aux intersections sont des actions non négligeables. En outre, il est possible d’adopter une réglementation plus stricte à l’égard des rues interdites au camionnage, ou encore un règlement implantant des rues de jeu libre.
Enfin, le citoyen doit saisir le bien-fondé de ces démarches : c’est là que la communication entre en jeu. Les municipalités gagneraient à implanter des campagnes de sensibilisation et de l’affichage à l’intention de tous les usagers de la route. Plus encore, les consultations publiques sont de judicieuses occasions pour introduire de nouveaux concepts de partage de la voie publique, notamment les rues complètes et les rues partagées.
Un passage piéton combinant plusieurs aménagements sécuritaires. Pouvez-vous les identifier?
*Ce texte a été rédigé par Benjamin Dupont, chargé de projets, Piétons Québec
Pour en savoir plus : https://www.pietons.quebec/boite-outils