Saviez-vous que 71 % des émissions de gaz à effet de serre des aliments ont lieu lors de leur production? Des gaz à effet de serre sont ensuite émis à chaque étape du système bioalimentaire, jusqu’à ce que les aliments se rendent à notre assiette. Sachant qu’un ménage canadien moyen gaspille 140 kg de nourriture par année, pour une valeur de 1300 $, la réduction du gaspillage alimentaire est la solution pour agir pour le climat et aider vos citoyens à économiser.
Comment passer à l’action auprès de vos citoyens?
RECYC-QUÉBEC est partenaire de la campagne J’aime manger, pas gaspiller (JMPG) qui repose sur une dizaine d’années d’études sur les meilleures approches pour faire évoluer les comportements. Les messages-clés de cette campagne invitent à réduire le gaspillage alimentaire de trois façons : mieux planifier, bien conserver et maximiser ses aliments.
Grâce à ce partenariat, RECYC-QUÉBEC peut offrir aux municipalités du Québec une base solide pour passer à l’action :
Guide de conservation des aliments intégré dans l’application Ça va où?
Collaboration à la diffusion d’une infolettre mensuelle pour la campagne JMPG;
Diffusion régulière de publications sur la réduction du gaspillage alimentaire sur les médias sociaux de RECYC-QUÉBEC.
Pour profiter de ces actions déjà en place, RECYC-QUÉBEC vous invite à utiliser gratuitement la trousse à outils de la campagne J’aime manger, pas gaspiller. Vous aurez alors accès à du matériel clé-en-main qu’il vous suffira de relayer sur vos médias sociaux (images et suggestions de textes). Il ne vous suffira que de choisir les contenus qui vous conviennent le mieux!
Vous souhaitez aller plus loin?
Si vous souhaitez aller encore plus loin et créer votre propre contenu sous la bannière J’aime manger, pas gaspiller, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du Conseil national zéro déchet!
Accompagnez les organisations de votre territoire
Il y a fort à parier que plusieurs organisations sur votre territoire travaillent déjà à réduire le gaspillage et à lutter contre l’insécurité alimentaire. Il s’agit souvent de projets de récupération d’invendus, de glanage dans les champs, de cuisines de transformation alimentaire, de redistribution aux populations vulnérables ou de frigos communautaires. Dans un premier temps, invitez ces organisations à vous brosser un portrait de la situation et à exposer leurs besoins. Elles pourront vous aider à identifier les priorités de votre région, que ce soit le déploiement d’un nouveau projet, la consolidation d’actions en place ou la croissance d’un projet existant. Cela vous permettra ensuite de cibler le rôle que peut jouer votre municipalité pour l’essor ou le maintien de ces initiatives, tout en favorisant une concertation régionale forte.
* Cet article est commandité par Recyc-Québec