Propulsion Québec et l’Union des municipalités du Québec (UMQ), ont annoncé la conclusion d’une entente de collaboration stratégique visant à favoriser le développement de l’électrification des transports et à accélérer la transition des municipalités vers des parcs de véhicules électriques. Pour ce faire, les deux organisations collaboreront au partage d'information et à la mise en place de projets mettant en commun les forces et les compétences de leurs réseaux respectifs.
Selon M. Damphousse, premier vice-président de l'UMQ et maire de Varennes, l'UMQ « peut agir comme accélérateur de changements et accompagner encore plus efficacement ses municipalités membres dans l’adoption, l’intégration et le déploiement des différentes initiatives en matière d’électrification des transports. » En effet, ce partenariat s'inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par l'Union dans le cadre de sa Plateforme municipale pour le climat. La collaboration avec Propulsion Québec viendra appuyer ces objectifs en outillant et accompagnant les municipalités dans l'électrification de leur parc de véhicules et d'infrastructures, tel que le souligne Mme Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.
Les deux partenaires souhaitent aussi accroître les opportunités visant à électrifier les flottes de véhicules municipaux, entre autres en évaluant la possibilité de mettre sur pied des regroupements d’achats et en offrant l'occasion aux municipalités de se familiariser avec cette technologie ainsi que ses bénéfices.
Cette initiative survient alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par la transition énergétique et l’électrification de l’économie du Québec sont au cœur des priorités gouvernementales. En effet, le gouvernement fédéral a présenté, en avril dernier, les mesures en matière d’innovation industrielle totalisant plus de 7 milliards de dollars d’ici 2028. Ces mesures toucheront l’ensemble de la chaîne de valeur des transports électriques et intelligents et permettront l’accélération de la décarbonisation des industries lourdes. Par ailleurs, le Plan pour une économie verte 2030 (PEV) du gouvernement du Québec vise l’électrification à 100 % d’ici 2030 du parc de véhicules utilisés par les ministères et certains organismes gouvernementaux.
Propulsion Québec : https://propulsionquebec.com
UMQ : www.umq.qc.ca