Au Québec, près de 690 municipalités ont déjà implanté une collecte des matières organiques ou le compostage domestique sur leur territoire, permettant à la fois de réduire significativement leurs matières résiduelles éliminées tout en améliorant leur bilan de gaz à effet de serre (GES).
Près de 1,5 million de tonnes de matières organiques sont éliminées chaque année au Québec, dont près du deux tiers provient du secteur municipal (sans les boues). Il reste donc encore du chemin à faire pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie de valorisation de la matière organique du Québec (SVMO) qui vise, entre autres, à instaurer la gestion de la matière organique sur 100 % du territoire municipal d’ici 2025.
Les industries, commerces et institutions (ICI) devront également se mettre de la partie puisque la Stratégie prévoit obliger la desserte des matières organiques dans les établissements dès 2025.
L’objectif global pour l’ensemble des secteurs est de recycler et valoriser 70 % des matières organiques visées (résidus alimentaires et verts, papier et carton et bois) en 2030 et de réduire conséquemment environ 270 000 t éq. CO2 les émissions de GES.
Pour y arriver, la Stratégie prévoit encourager les municipalités à implanter ou optimiser les mesures de gestion des matières organiques sur leur territoire par l’entremise d’un incitatif financier important : la redistribution des redevances à l’élimination. Plus de 85 M$ ont été redistribués aux municipalités en 2021 selon leur performance territoriale grâce à ce Programme.
Ce que vous devez savoir pour maximiser vos montants de redistribution
Plus vous diminuez vos quantités de matières résiduelles éliminées sur votre territoire, incluant celles des ICI, plus votre montant de redistribution est élevé! Toutefois, pour avoir accès à une part importante du montant de redistribution, vous devez offrir à vos ménages la possibilité de récupérer ou recycler leurs matières organiques. Selon la taille de votre municipalité, cela pourrait être de la collecte porte-à-porte, des composteurs domestiques, avec ou sans apport volontaire ou une combinaison de ces approches. Cette part de l’enveloppe est vouée à augmenter pour atteindre 100 % en 2024. Ce qui signifie, qu’éventuellement, une municipalité qui ne respectera pas l’ensemble des critères relatifs à la desserte des matières organiques sur son territoire ne sera plus admissible à la totalité du montant de redistribution. Vous pourriez alors être privé d’une somme importante dédiée à la mise en œuvre des activités de prévention et de gestion des matières résiduelles identifiées dans vos PGMR!
Comme prévu dans la SVMO, le Règlement sur les redevances exigibles pour l’élimination de matières résiduelles a été modifié afin de hausser, notamment, les redevances à 30 $ la tonne de matières résiduelles éliminées à partir du 1er janvier 2023. Raison de plus pour réduire vos déchets et améliorer votre performance!
Des ressources pour agir
Une vaste campagne de sensibilisation par RECYC-QUÉBEC a débuté en 2022. Visionnez notre publicité Composter, c’est faire son bout de chemin pour la planète! et le nouveau site d’information Vie de compost.
Les programmes d’aide financière :
Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC)
Vous souhaitez en savoir plus? Écrivez-nous à mo@recyc-quebec.gouv.qc.ca ou consultez la section Matières organiques dédiée aux municipalités sur le site de RECYC-QUÉBEC.