Vous souhaitez déployer l’économie circulaire dans votre région ou votre municipalité et vous ne savez pas par quel bout commencer? Rassurez-vous! Afin de vous guider pas à pas à chacune des étapes de votre démarche, RECYC-QUÉBEC a mis en ligne en juin dernier une trousse pour élaborer et mettre en œuvre une feuille de route régionale en économie circulaire.
Pourquoi une feuille de route?
Créée en concertation avec les parties prenantes du territoire et mobilisant les forces vives, elle offre une vision régionale et des orientations stratégiques transversales. En d’autres mots, il s’agit d’un plan d’action avec des objectifs et des mesures à mettre en œuvre pour opérer la transition vers l’économie circulaire.
Un guide et des outils personnalisables
La trousse1comprend un guide méthodologique qui décrit chacune des cinq étapes pour élaborer et mettre en œuvre une feuille de route en économie circulaire : planification, portrait régional, vision et objectifs, mise en action, évaluation et évolution. Pour chacune des étapes, il y a des activités à réaliser. Le guide présente également des astuces pour impliquer vos parties prenantes et bien communiquer, de même que plusieurs références utiles.
En complément, ce sont 15 outils pratiques qui sont mis à votre disposition pour vous soutenir dans la réalisation des étapes et qui peuvent être adaptés selon vos besoins. Parmi les outils, notons :
- Un tableau d’identification des parties prenantes;
- Une présentation PowerPoint pour expliquer l’économie circulaire;
- Un questionnaire pour faire votre diagnostic régional en économie circulaire;
- Un gabarit de feuille de route.
Villes et régions circulaires
En parallèle, le projet Villes et régions circulaires est une initiative du Conseil national zéro déchet, de la Fédération canadienne des municipalités, du Conseil du recyclage de l’Alberta et de RECYC-QUÉBEC. Ce projet permet d’offrir aux municipalités canadiennes des services de soutien, des conseils et un réseau d’échanges entre pairs pour les aider à devenir plus circulaires. Une première cohorte a permis d’accompagner 15 municipalités et une deuxième cohorte a été formée en 2022 avec dix communautés, dont trois sont situées au Québec.
Les municipalités : au cœur de la transition vers l’économie circulaire
Dans un contexte où les ressources de la planète sont limitées et qu’il y a du gaspillage à tous les niveaux, l’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui permet de sortir de la logique « extraire, produire, consommer, jeter ». Elle propose un ensemble de stratégies et de modèles d’affaires qui permettent de réduire la quantité de ressources consommées et d’optimiser leur utilisation. Elle contribue au dynamisme régional, à une plus grande résilience et attractivité d’un territoire, tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre et en contribuant au bien-être des citoyens. Près des organismes et des citoyens et dotées de compétences qui touchent à plusieurs stratégies de l’économie circulaire, les municipalités ont le niveau de gouvernance idéal pour déployer l’économie circulaire.
*Ce texte est rédigé par Hélène Gervais, RECYC-QUÉBEC dans le cadre d'une entente de partenariat avec l'UMQ
1 RECYC-QUÉBEC tient à remercier le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et ses collaborateurs, le CREDDO et le CRE Capitale-Nationale, pour la réalisation de cette trousse.