L'UMQ dévoile les faits saillants d'une étude sur les changements climatiques pour l'ensemble des municipalités du Québec pour la période 2025-2080. Cette dernière met en lumière la diversité et l'ampleur des conséquences des changements climatiques sur les postes budgétaires municipaux. Réalisée par WSP et Ouranos, l'étude chiffre ces coûts à plus de 2 G$ par an pour les municipalités du Québec et ce, jusqu’en 2055.
Découvrez les faits saillants de l'étude
Précipitations, inondations, chaleurs extrêmes et cycles de gel-dégel plus intenses, les municipalités subissent directement les conséquences des changements climatiques et doivent en assumer les coûts. Les impacts sur les infrastructures municipales sont déjà importants et vont s’accroître dramatiquement au cours des prochaines années. Afin de mettre ces infrastructures à niveau et de maximiser leur durée de vie, des milliards de dollars seront nécessaires à l’échelle du Québec.
Les infrastructures visées sont notamment les installations de traitement des eaux, les canalisations d’eaux pluviales et usées et le réseau routier local. Ces infrastructures seront les plus coûteuses à entretenir et à rendre plus résilientes en contexte de changements climatiques. Les villes du Québec doivent immédiatement pouvoir investir dans ces infrastructures afin de réduire les coûts encore plus importants de leur maladaptation.
En ce qui à trait à l'aménagement du territoire, des solutions basées sur la nature se révèlent être des alliées des municipalités. S’assurer que les politiques d’aménagement et d’urbanisme tiennent compte du climat futur, notamment en densifiant le territoire, en s’abstenant de l’artificialiser et d’en développer les zones à risques.
> Consultez l'étude complète ici