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Mobilité

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), les actrices et les acteurs municipaux et gouvernementaux doivent offrir des solutions alternatives en matière de transport qui sont adaptées à la réalité des territoires.

Le secteur des transports est responsable de l’émission de 45 % des gaz à effet de serre (GES) au Québec1. Pour réduire durablement les émissions de GES, les actrices et les acteurs municipaux sont invités à proposer des solutions alternatives relevant du transport collectif et du transport actif, qui répondent aux besoins toujours grandissants en matière de mobilité. 

Les gouvernements devront aussi s’attaquer au transport des marchandises et au transport interrégional des personnes. Rappelons que le transport routier est responsable de plus du tiers des émissions de GES au Québec. 

L’UMQ souhaite la réduction de la part modale * des moyens de mobilité ayant un lourd impact carbone. Pour y arriver, il faut soutenir des solutions alternatives en matière de transport de personnes et de marchandises qui correspondent aux différentes réalités vécues sur le territoire québécois. Nous devons ainsi prendre en compte les enjeux suivants : 

  • Augmentation des besoins en matière de mobilité;
  • Demande citoyenne pour la réduction des émissions de GES;
  • Électrification des transports induisant une hausse de la consommation d’électricité;
  • Augmentation de la demande pour les ressources minérales nécessaires à l’électrification.

Adhérer à la déclaration

1  Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 2020. Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2018 et leur évolution depuis 1990, Québec, 48 p. [En ligne]. Repéré à environnement.gouv.qc.ca
* La proportion de l’utilisation d’un mode de transport par rapport aux autres options de transport.

Sous-chantiers

Transport collectif et adapté

Parties prenantes:

  • Municipalités
  • Québec
  • Canada

Mettre en œuvre des projets structurants de transport collectif afin de réduire l’utilisation de la voiture.

Le transport collectif comporte des avantages écologiques, sociaux, et économiques. Les axes de transport collectif contribuent notamment à structurer l’urbanisation autour d’une mise en commun des ressources, tout en offrant aux citoyennes et aux citoyens, un cadre de vie de qualité et à faible impact environnemental.

Alors que la crise sanitaire de la COVID-19 a freiné la croissance de l’utilisation du transport collectif, il est plus que jamais essentiel de financer ses opérations, afin de stabiliser l’offre et éventuellement, d’accroître la part modale du transport collectif dans son ensemble. 

Les municipalités jouent déjà un rôle central dans son financement. L’UMQ juge que les gouvernements du Canada et du Québec doivent aussi contribuer au financement des opérations du transport collectif, de manière à limiter la contribution des municipalités à un maximum de 30 % des coûts d’opération.

Tous les niveaux de gouvernement doivent participer activement à la mise en œuvre de projets de transport en commun structurants afin d’orienter l’urbanisation tout en assurant la pérennité des infrastructures existantes.

Ces projets de transport collectif ne doivent pas se limiter aux centres urbains. Le déploiement d’une offre en transport collectif qui soit efficace, efficiente et adaptée aux milieux moins denses, comme les milieux périurbain ou ruraux, est nécessaire. Elle doit être appuyée par des solutions innovantes comme l’arrimage au transport scolaire. Le projet de transport collectif au sein de la MRC de la Matawinie en est un exemple concret 1.

La demande croissante en transport adapté, qui découle du vieillissement de la population, témoigne de la transformation du secteur du transport collectif. Il est important que cette croissance soit financièrement soutenue par souci d’équité envers les personnes qui voient leur mobilité réduite pour différentes raisons.

Il ne faut pas négliger la possibilité d’agir sur l’enjeu de la mobilité par la réduction des besoins de déplacement, notamment en favorisant le télétravail après la crise sanitaire.

Axes d’intervention

Il est possible d’intégrer dans un plan d’action des objectifs sur le transport collectif et adapté, qui sont alignés sur la réalité de chacun des territoires. En voici des exemples : 

  • Assurer la stabilisation de l’offre en transport en commun;
  • Limiter à 30 % la contribution des municipalités au financement des coûts d’opération du transport collectif par la contribution des gouvernements du Canada et du Québec; 
  • Miser sur les projets structurants dans les centres urbains pour orienter l’urbanisation;
  • Répondre pleinement à la demande croissante en transport adapté en améliorant et en finançant l’offre de services.
1  MRC Matawinie - Transport, 2019. Nouveautés pour le transport collectif dans la MRC de Matawinie. Taxibus et bonification du circuit 1, Québec, 2 p. [En ligne]. Repéré à rawdon.ca

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Transport interrégional

Parties prenantes:

  • Québec

Développer des options adaptées et arrimées les unes aux autres pour soutenir un transport interrégional durable sur tout le territoire québécois.

La voiture est de loin l’option privilégiée pour le transport régional des personnes au Québec. Il existe toutefois des alternatives de transport durables et ces dernières doivent être davantage explorées et valorisées.

L’UMQ soutient le déploiement d’offres de transports interrégionaux innovants, diversifiés et arrimées les uns aux autres afin de favoriser l’intermodalité et l’efficacité des transports entre les régions. Pour ce faire, des synergies entre le transport de marchandises et de personnes pourraient être développées, en misant sur de « nouvelles » pratiques de covoiturage ou encore, en optimisant le transport ferroviaire de personnes. 

L’UMQ demande qu’une réflexion globale sur le modèle d’affaires du transport interrégional soit menée par le gouvernement du Québec. En attendant, il est important de soutenir l’actuelle desserte en transport par autobus entre les régions afin de briser l’isolement des personnes qui sont fortement dépendantes de ce mode de transport.

Axes d’intervention

Ces objectifs sont la clé afin de déployer une offre de transport interrégional durable : 

  • Développer un réseau d’autobus adéquat pour offrir une desserte minimale;
  • Maximiser le potentiel des moyens alternatifs de mobilité durable (ex. covoiturage);
  • Favoriser le (re) déploiement des infrastructures ferroviaires sur certains axes prometteurs.

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Transport des marchandises et intermodalité

Parties prenantes:

  • Québec

Appuyer le déploiement de pôles logistiques pour optimiser l’occupation du territoire et stimuler le développement économique régional.

L’évolution des pratiques logistiques a amené le Québec à dépendre fortement du camionnage pour le transport de marchandises, et cela, depuis les années 1990. L’augmentation significative des émissions de GES liées au camionnage ne témoigne que d’une partie de ses effets néfastes.

Une étude produite1 à la demande de l’UMQ et rendue publique en 2020 a permis d’évaluer les coûts directs du transport routier à 864 M$ par année, et ce, seulement sur les principaux axes routiers du Québec.

Les coûts ont été calculés à partir de quatre facteurs :

  • Accidents;
  • Émissions polluantes;
  • Dommages au réseau routier;
  • Congestion.

Les modes ferroviaire et maritime sont collectivement beaucoup plus performants au niveau environnemental, mais également aux niveaux social et économique. L’UMQ juge qu’il faut mettre en place des centres de transbordement dans toutes les régions afin de diminuer la part du camionnage. Le gouvernement du Québec doit appuyer la création de ces pôles logistiques régionaux qui permettrait d’ailleurs d’optimiser l’occupation du territoire et d’appuyer le développement économique régional.

Axes d’intervention

Voici des exemples d’objectifs qui permettront d’optimiser le transport des marchandises et de favoriser l’intermodalité * :

  • Implanter des centres de transbordement dans toutes les régions;
  • Diminuer la part du camionnage par le transfert modal vers le maritime et le ferroviaire au bon moment dans la chaîne logistique
1  CPSC pour l'Union des municipalités du Québec, 2020. Coûts directs du transport routier au Québec, Québec, 33 p. [En ligne]. Repéré à umq.qc.ca* L'intermodalité est l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement.

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Transport actif

Parties prenantes:

  • Municipalités
  • Québec
  • Canada

Offrir des alternatives de transports actifs comme véritable moyen utilitaire de mobilité et de promotion de saines habitudes de vie.

Les transports actifs engendrent de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale de la population, de même que pour l’environnement et les réseaux de transport. La marche à pied, le vélo, la planche à roulettes et même la raquette en font partie. Que ce soit en milieux urbains ou en régions, ceux-ci doivent devenir une véritable alternative utilitaire de mobilité permettant également de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie. 

Pour parvenir à cet objectif, les municipalités doivent jouer un rôle de leader, en offrant par exemple à leur population des infrastructures de qualité comme des pistes cyclables, des voies actives multimodales et des réseaux de bornes de recharge de vélos électriques, ou en mettant en œuvre des pratiques comme le déneigement des pistes cyclables.

Pour que les transports actifs deviennent une véritable alternative, tous les niveaux de gouvernement doivent collaborer.

Axes d’intervention

Voici des exemples d’objectifs visant à stimuler la pratique du transport actif dans la population :

  • Appuyer le déploiement d’un réseau de voies actives intégré au niveau national (ex. Route Verte) et praticable toute l’année;
  • Appuyer le déploiement d’infrastructures cyclables, notamment un réseau de bornes pour vélos électriques.

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