Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Énergies

Malgré l'importance de l'hydroélectricité au Québec, la question de la consommation énergétique et des modes de production électrique sobre en carbone demeure incontournable, ne serait-ce qu’en raison des enjeux posés par l’augmentation attendue de la consommation d’électricité, qui s’annonce importante.

Bien que l’énergie consommée au Québec provienne majoritairement de l’hydroélectricité, un mode de production électrique sobre en carbone, il est nécessaire de poursuivre nos efforts pour diversifier notre offre et améliorer l’efficacité énergétique de nos territoires.

Les enjeux à considérer dans la sphère énergétique sont :

  • La demande énergétique accrue et les périodes de pointe;
  • Les risques aux installations énergétiques causés par les événements extrêmes;
  • L’électrification de l’économie et des transports.

La part de l’énergie électrique dans l’ensemble de la production énergétique au Québec   est appelée à s’accroître de façon importante dans les prochaines années, notamment en raison du Plan pour une économie verte (PEV) présenté par le gouvernement du Québec. Celui-ci prévoit d’importants investissements pour électrifier notre économie.

Il n’en demeure pas moins que la consommation énergétique restera un facteur important d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les années à venir. Par ailleurs, la dépendance à certaines sources et infrastructures énergétiques uniques, fait en sorte que le réseau de distribution électrique peut être sous pression dans certaines situations, par exemple lors des périodes de pointe causées par les aléas climatiques comme le verglas.

Or, les municipalités sont des partenaires importants pour le déploiement de projets énergétiques variés qui ont le potentiel d’entrainer des retombées économiques et sociales importantes pour nos régions.

Dans l’objectif d’atteindre la carboneutralité * espérée, les sources d’énergies renouvelables sont appelées à prendre une place plus grande dans les prochaines années.

Adhérer à la déclaration

* Condition qui vise à ne produire aucune émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ou à compenser celles qui n'ont pu être réduites comme avec des mesures comme la plantation d'arbres ou l'utilisation de technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l'atmosphère.

Sous-chantiers

Nouvelles sources d’énergies renouvelables et durables

Parties prenantes:

  • Municipalités
  • Québec
  • Canada
  • Citoyens

Impliquer les municipalités dans le déploiement de nouvelles énergies renouvelables afin de valoriser la création de circuits énergétiques courts et résilients.

La diversification des sources énergétiques ou de procédés de valorisation peut permettre de développer une résilience énergétique misant sur des circuits courts avec un très faible impact environnemental.

Parmi les sources énergétiques alternatives, il y a notamment la biomasse de résidus forestiers, les réseaux de chaleur, les parcs éoliens, les parcs solaires, le gaz naturel renouvelable ou la production d’hydrogène vert. Les municipalités peuvent jouer un rôle de catalyseur dans le déploiement de filières énergétiques innovantes.

Celles-ci devraient être impliquées dans les actions soutenues par les gouvernements du Québec et du Canada pour assurer les débouchés pour l’énergie produite.

Axes d'intervention

Voici des exemples d’objectifs en lien avec le déploiement de nouvelles énergies visant la création de circuits énergétiques courts et résilients :

  • Appuyer les municipalités pour qu’elles agissent comme catalyseurs dans le déploiement et la valorisation des nouvelles énergies durables en favorisant les circuits courts (biomasse, mini-réseau, réseaux de chaleur, rejets thermiques, parcs éoliens et solaires et gaz naturel renouvelable);
  • Impliquer systématiquement les municipalités dans les projets énergétiques.

S'inspirer

Se mobiliser

Consommation énergétique résidentielle, commerciale et industrielle

Parties prenantes:

  • Municipalités
  • Québec
  • Canada
  • Citoyens

Appuyer la population, les commerces et les industries afin d’assurer une diminution de leur consommation énergétique.

Les activités résidentielles, commerciales et industrielles constituent une part importante de la consommation énergétique. Afin de réduire la quantité d’énergie utilisée, dont plus particulièrement l’énergie non renouvelable, les municipalités peuvent appuyer la rénovation écoénergétique et la conversion énergétique vers des sources moins polluantes et intégrer des règlements visant ces objectifs.

Elles peuvent aussi agir, à travers une contribution financière des gouvernements du Québec et du Canada, comme intermédiaire envers les bénéficiaires de programmes tels que RénoRégion.

L’UMQ accompagnera ses membres afin qu’ils jouent un rôle de leader dans l’optimisation de la consommation énergétique.

Axes d'intervention

Voici des exemples d’objectifs visant à appuyer les résidentes et résidents, les commerces et les industries dans une diminution de leur consommation énergétique :

  • Appuyer la rénovation écoénergétique et l’adaptation des bâtiments aux changements climatiques;
  • Appuyer la conversion énergétique vers des sources d’énergie moins polluantes.

S'inspirer

Se mobiliser

Consommation énergétique municipale

Parties prenantes:

  • Municipalités
  • Québec
  • Canada

Réduire la consommation énergétique des actifs et des opérations des municipalités.

Les municipalités sont elles-mêmes des consommatrices d’énergie non négligeables et elles peuvent donner l’exemple en agissant comme des leaders en optimisant leur consommation énergétique.

Comme pour le secteur privé, les municipalités peuvent recevoir un appui financier des gouvernements. En ce sens, l’UMQ souhaite que ses membres aient accès aux outils et au financement nécessaires pour l’électrification de leurs flottes de véhicules municipaux, la rénovation écoénergétique des bâtiments ou encore, la conversion vers des sources énergétiques moins polluantes.

Afin d’opérer une réelle transition, il est cependant nécessaire que les programmes d’aide financière aux municipalités prennent en compte les coûts plus élevés qui sont liés aux technologies innovantes à court terme.

Axes d'intervention

Voici des exemples d’objectifs visant à réduire la consommation énergétique des actifs et des opérations des municipalités :

  • Optimiser la consommation énergétique des actifs municipaux (électrification des flottes, rénovation écoénergétique des bâtiments);
  • Appuyer la conversion énergétique vers des sources d’énergie renouvelables.

S'inspirer

Se mobiliser

Chantier suivant

Mobilité

Découvrir