Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Prévost

Tour d'horizon des initiatives de la Ville de Prévost en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Une liste des outils de planification liés à la transition climatique et énergétique adoptés:

  • Prévost a innové en matière de protection de l’environnement en devenant, en 2023, la toute première Ville au Québec à adopter un règlement visant la décarbonation des bâtiments de son territoire. Dans le but de réduire l’émission des gaz à effet de serre (GES), cette réglementation limite l’usage du gaz propane et naturel dans les futurs bâtiments résidentiels et institutionnels de la municipalité, et ce, depuis le 31 décembre 2023. Il est aussi maintenant interdit d’installer certains nouveaux appareils alimentés au gaz (chauffage, chauffe-terrasse, sécheuses ainsi que foyers intérieurs et extérieurs), dans les bâtiments existants. 

 

  • Optimisation et électrification du parc de véhicules municipal. La flotte légère de véhicule est électrifiée à 70% en date de mars 2024 et un de ces véhicules est partagé entre divers services municipaux via une application web de réservation. 

 

  • Offre d’un véhicule municipal électrique en autopartage pour les citoyens à l’extérieur des heures d’ouverture des bureaux. 

 

  • Finalisation du Virage Vert 2019-2024. Le plan d’action Virage Vert est bien plus ambitieux qu’un simple plan d’action de politique environnementale. Le Virage Vert est composé de plus de 150 actions et représente un positionnement de toute l’organisation municipale autour de la préservation de l’environnement. Ce plan d’action et la nature du Virage proposé ont été développés à travers le travail consciencieux des membres du conseil municipal, du comité consultatif du développement durable et de l’environnement (C.C.D.D.E.) et du Service de l’environnement. 

 

  • Adoption du premier Plan d’urbanisme et de mobilité durable. Par cette initiative, Prévost devient l’une des premières villes au Québec à intégrer à son plan d’urbanisme, un plan de mobilité durable et active. Le Plan comprend 3 grandes orientations et 8 stratégies qui viendront guider le développement du territoire jusqu’en 2035. 

 

  • Bonification de l’offre de transport collectif. La Ville de Prévost est desservie par Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL) qui opère notamment l’Inter des Laurentides. Le circuit d’autobus effectue la liaison Mont-Tremblant-Saint-Jérôme en direction nord et la liaison Mont-Tremblant-Ville de Rivière-Rouge en direction nord et sud. Un service de taxibus est aussi offert. Ce dernier permet aux usagers qui n’ont pas de voiture de rejoindre différents circuits d’autobus. De plus, le Transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord (TACRDN) propose un service de taxibus et minibus sur réservation jusqu'à 1 heure à l’avance pour des trajets entre Prévost et Saint-Jérôme.  


Des exemples de mesures déjà mises en œuvre:

  • En complémentarité au règlement sur la décarbonation des bâtiments, la Ville de Prévost a adopté trois programmes de subventions visant le remplacement d’appareils polluants ainsi que l’utilisation judicieuse de l’hydroélectricité : Aide financière pour l’électrification de composantes résidentielles au gaz et au mazout, aide financière pour l’ajout de la biénergie à un système au gaz existant, aide financière pour l’adhésion au programme Hilo d’Hydro-Québec. 

  • La Ville de Prévost offre différents programmes de subvention en matière d’environnement liés à l’émission de GES et, plus globalement, à une saine gestion des matières résiduelles : subvention à l’achat d’outils extérieurs électriques, subvention à l’achat d’articles d’hygiène féminine durables, subvention à l’achat de couches et sous-vêtements de protection lavables, subvention pour les pratiques sanitaires écoresponsables, subvention à la plantation d’arbres, etc. 

  • Réglementer la vente de produits à usage unique sur le territoire. La Ville de Prévost est la seule ville au Canada à pratiquer l’écofiscalité en matières résiduelles au niveau des choix de consommation de ses citoyens. Ainsi, une redevance appelée écocontribution est exigée à l’achat de divers articles à usage unique. Pour en savoir plus

  • Réduction de la fréquence des collectes d’ordures aux 3 semaines. 

  • Implantation de stations de récupération multi matières à l’écocentre, dans certains commerces locaux et dans différents bâtiments municipaux. 

  • Offrir un accompagnement aux ICI pour la mise en œuvre d’un plan d’action personnalisé en gestion de matières résiduelles. 

  • Inclusion des clauses liées à la réduction des GES dans le devis relatif à la collecte et au transport des matières résiduelles. 

  • Conversion de 100% de l’éclairage public au DEL. 

  • Télétravail pour les employés admissibles. 




Les raisons qui font que la municipalité a choisi d’intégrer la première cohorte du Parcours de décarbonation de l’UMQ:

  • La municipalité vise à garantir l'efficacité de sa démarche de décarbonation. En participant à ce parcours, elle cherche à optimiser ses actions et à adopter des stratégies efficaces pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Ceci permettra d'atteindre ses objectifs environnementaux de manière plus rapide et plus efficace. 

  • L'opportunité d'avoir accès à un réseau d'experts et de bénéficier d'une vue d'ensemble des solutions disponibles a influencé sa décision. En participant à ce parcours, elle pourra bénéficier des connaissances et de l'expertise d'un réseau élargi, ce qui contribuera à enrichir sa compréhension des meilleures pratiques en matière de décarbonation. 

  • La volonté de démontrer l'exemplarité de la municipalité en matière de lutte aux changements climatiques. En intégrant cette première cohorte, la Ville de Prévost souhaite montrer l'exemple et inspirer d'autres municipalités et acteurs locaux à s'engager activement dans des actions concrètes pour réduire leur empreinte carbone. 

  • La participation de la Ville de Prévost au Parcours de décarbonation de l’UMQ souligne la continuité de notre démarche de développement durable. Malgré les initiatives déjà mises en place au cours des dix dernières années, cette démarche témoigne de notre engagement constant et de notre volonté inébranlable de réduire notre empreinte carbone.